Contribution de Pierre Charlus à l’ensemble hyperfictionnel Un Monde Incertain Pierre Charlus est l’époux de Rachel Charlus qui a également accepté de contribuer à cette œuvre collective. Pour obtenir un autre texte de Pierre Charlus, cliquer ici
Accueil > Dédale des écrits
Dédale des écrits
Cette rubrique est celle de la plupart des ensembles de générateurs constituant la part dynamique et infinie de l’hyperfiction La Disparition du Général Proust. Leurs textes sont destinés à des spectacles ou des installations.
Le logiciel de génération automatique a été réalisé, à partir des théories linguistiques de Jean-Pierre Balpe par Samuel Szoniecky avec le soutien de Digitalarti.
-
Un Monde Incertain
26 avril 2015, par Pierre Charlus -
Un Monde Incertain
22 avril 2015, par Antoine ElstirVersion générative, évolutive et temporaire de l’hyperfiction Un Monde Incertain par Antoine Elstir. Parlant du monde amoureux des héros d’Un Monde Incertain, à sa manière hésitante et tremblée, il parle également de lui et propose des fragments de son autobiographie. Une nouvelle page de ma version d’Un Monde Incertain
-
Monstrueux Monstres 1
18 avril 2015, par Jean-Pierre BalpeMonstrueux Monstres est un générateur de textes interactif produit pour l’exposition Animal/Anima (2015) du Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye Royale de Saint-Riquier (Somme). L’installation elle-même a été réalisée avec l’aide d’Éric Vernhes pour la partie technique et de Michel Jaffrennou pour les dessins d’animaux. Se faire décrire un nouveau Monstrueux Monstre (petite attente)
-
L’Esprit Humain 1
18 avril 2015, par Jean-Pierre BalpeL’Esprit Humain est une installation interactive générative créée pour le Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Saint-Riquier (Somme), cette installation constitue en un grand cube noir dans lequel le spectateur peut pénétrer. Il est alors reconnu par le logiciel et une voix de synthèse essaie de décrire comment il voit cet animal qui vient de pénétrer en lui. Un autre moment de réflexion de l’Esprit Humain. (Attente maxi 10 (...)
-
Un Monde Incertain
13 avril 2015, par Germaine ProustOn connaît les Contre-Haïkus de Germaine Proust dont j’ai publié le générateur. Elle a décidé d’intervenir dans cette même veine qui lui convient bien en proposant comme poèmes en prose des paysages temporaires et complètement incertains qui vont résonner avec l’ensemble du projet chacun pouvant utiliser les matériaux des autres. Un nouveau paysage incertain ? (attente, 10 secondes)
-
Un Monde Incertain
13 avril 2015, par Maurice RomanPour collaborer avec Jean-Pierre Balpe, ayant eu une longue vie et donc accumulé des expériences, je me propose d’occuper un espace de réflexion personnelle sur le territoire qu’il a lui-même défini avec le titre de son roman : Un Monde Incertain. On y trouvera parfois aussi des échos avec d’autres aspects de son œuvre, notamment La Disparition du Général Proust.
Notre ami Maurice Roman est hélas décédé en 2015. Une autre réflexion philosophique (...) -
Un Monde Incertain
8 avril 2015, par Jean-Pierre BalpeObtenir une nouvelle page possible d’Un Monde Incertain, fiction résolument improbable, à évolution permanente, éclatée en de multiples lieux changeants d’Internet. Une nouvelle page tout aussi improbable (Quelques secondes d’attente)
-
Un Roman Inachevé
31 mars 2015, par Jean-Pierre BalpeUn Roman Inachevé a été la première œuvre romanesque que j’ai voulue générative. Elle a été présentée dès 1995 au MILIA et, la même année au MIM de Montréal. Depuis elle était quasi-inacessible car réalisée dans un format primitif que j’ai dû reprendre entièrement pour la réadapter à mes nouveaux principes — notamment sémantiques — de génération automatique.
Une autre page d’un Roman Inachevé (attente quelques (...) -
Les rêves cochons de Big Bug Bunny
31 mars 2015, par Paul MéphistoBig Bug Bunny est un personnage du Monde Virtuel de Faust ; Cochon, il fait des rêves adaptés à son espèce. Un autre rêve cochon de Big Bug Bunny (attente maximale 10 secondes).
-
Une soirée de rock
22 mars 2015, par Benjamin CooperCe générateur, utilisé dans l’installation Capture (Gaité Lyrique Paris,2012 ; Centre des Arts, Enghien, 2013) avec Gregory Chatonsky fait partie de l’ensemble des générateurs réalisés autour du monde du rock. Faire le récit d’une nouvelle soirée rock (attente inférieure à 10 secondes)