Le principe des Chorals est de faire générer au hasard un poème, de le mettre en voix plurielles et de lui affecter une musique.
Accueil > Dédale des lectures publiques
Dédale des lectures publiques
-
Chorals
5 mars 2023, par Jean-Pierre Balpe -
Six lectures multilingues de divers univers du Roman de Pierre
15 octobre 2022, par Jean-Pierre BalpeLe roman de Pierre traverse l’infinité de récits possibles de La Disparition du Général Proust. Ces récits peuvent être traduits en autant de langues que proposent les divers traducteurs automatiques et lus par n’importe quelle voix disponible ; ce qui rend possible un infini de textes différents bien que se situant dans le même mulivers.
Lecture Turco-française à partir d’une traduction automatique
Lecture Franco-anglaise à partir d’une traduction automatique
Lecture d’une (...) -
Choral du sommeil
16 septembre 2022, par Jean-Pierre BalpeChoral Lecture automatique à plusieurs voix d’un texte automatique. Montage Pierre Charlus.
-
Lectures à plusieurs voix
14 septembre 2022, par Jean-Pierre BalpeMusique d’après Pachelbel.
Génération automatique de poèmes dits par diverses voix automatiques du monde. Montage sonore et musique : Pierre Charlus. -
Lecture de 6 poèmes posthumes
9 mars 2022, par Jean-Pierre BalpeSix Poèmes Posthumes générés en français et lus par les voix automatiques d’Albertine Ganançay, Albertine Mollet, Lucienne Elstir, Antoine Bréauté, Maurice Roman, Rachel Charlus. Musiques de Pierre Charlus.
-
Je regardais les mouches
5 septembre 2020, par Jean-Pierre BalpeJe regardais les mouches Poème électronique : génération automatique, voix de synthèse de Speech, traitement musical par Garage Band, traduction du Croate et de l’anglais par Googletrad.
-
Six lectures de Mallarmé approximatifs
4 août 2020, par Anonymous UnknownLes voix sont de Speech et/ou Googletrad, les musiques (ou montages sonores) de Pierre Charlus
version franco-italienne.
Musique détournée de Chostakowich.
Musique de Richard de Lalande telle qu’écoutée par Pierre Charlus .
Debussy revu par Pierre Charlus .
Montage sonore Pierre Charlus : "Natrure" .
Montage sonore Pierre Charlus : "Machines . -
Six variations de lecture sur un poème automatique
5 juin 2020, par Anonymous UnknownLes variations de lecture partent d’un poème automatique traité de façon sonore par divers moyens électroniques et en proposent des montages différents. L’intention générale étant d’ouvrir à des écoutes autres du texte. Le poème choisi ici s’intitule "Poème didactique". La première variation en donne une lecture intégrale. Toutes les voix sont de Speech et les musiques de Pierre Charlus.
-
Six lectures automatiques de poèmes expérimentaux
27 mai 2020, par Anonymous UnknownLes poèmes expérimentaux sont une recherche à partir du contrôle sémantique les plus discret possible et s’appuie ainsi sur l’ensemble des possibilités de modélisations poétiques d’Un Monde Incertain. Sans précision contraire, les voix sont toutes de Speech et les musiques de Pierre Charlus.
Version bilingue italien-espagnol -
Six lectures automatiques de poèmes automatiques pour JB Évequoz
7 mai 2020, par Anonymous UnknownCes lectures automatiques sont faites à partir de six des poèmes automatiques illustrés par Jean-Blaise Évequoz durant le confinement (un poème automatique par jour). Les voix sont toutes empruntées à Speech. La musique lorsqu’il y en a est de Pierre Charlus. L’ensemble des textes est visible sur http://evequozbalpe.canalblog.com/
Le silence, version en latin, traduction et voix Googletrad
Le motard
Visage défait
Le réel
La nuit (...)