Les variations de lecture partent d’un poème automatique traité de façon sonore par divers moyens électroniques et en proposent des montages différents. L’intention générale étant d’ouvrir à des écoutes autres du texte. Le poème choisi ici s’intitule "Poème didactique". La première variation en donne une lecture intégrale. Toutes les voix sont de Speech et les musiques de Pierre Charlus.
Ce site est la page d’entrée de plusieurs hyperfictions en flux et expansion continue dont "Un Monde Incertan", "Trajectoires", "Barbe Bleue" et "Un Roman Inachevé" basés sur la génération automatique de textes littéraires.
Les diverses rubriques sont autant de façons différentes de parcourir son labyrinthe.
Le mode de circulation est simple : cliquez sur les images ou sur "Lire la suite".
Articles les plus récents
-
Six variations de lecture sur un poème automatique
5 juin 2020, par Anonymous Unknown -
Six lectures automatiques de poèmes expérimentaux
27 mai 2020, par Anonymous UnknownLes poèmes expérimentaux sont une recherche à partir du contrôle sémantique les plus discret possible et s’appuie ainsi sur l’ensemble des possibilités de modélisations poétiques d’Un Monde Incertain. Sans précision contraire, les voix sont toutes de Speech et les musiques de Pierre Charlus.
Version bilingue italien-espagnol -
Questions (Saison 1, Épisode 10)
24 mai 2020, par Antoine Bréauté, Pierre CharlusQuestions (Saison 1, Épisode 10) Antoine Bréauté donne un nouvel épisode à cette vidéosérie Questions à laquelle il a déjà beaucoup contribué en jouant sur les possibilités de la génération automatique de texte. L’accompagnement musical est de Pierre Charlus
-
Le Dieu-Poète
23 mai 2020, par Anonymous UnknownPetit hommage au travail de Jean-Blaise Évequoz sur les poèmes automatiques en avril et mai 2020 : http://evequozbalpe.canalblog.com/
-
Saisons (Saison 1, Épisode 5)
21 mai 2020, par Odette Forcheville, Pierre CharlusSaisons (Saison 1, Épisode 5) Petite réflexion sur l’immobilité par Odette Forcheville et Pierre Charlus.
-
Opéra (Saison 1, Épisode 7)
16 mai 2020, par Lucienne Elstir, Pierre CharlusOpéra (Saison 1, Épisode 7) Lucienne Elstir nous fait part de ses réflexions sur l’écriture et la vitesse à partir d’une condensation du Cabinet du Docteur Caligari sonorisé par une simplification de Cramen par Pierre Charlus.
-
Six lectures automatiques de poèmes automatiques pour JB Évequoz
7 mai 2020, par Anonymous UnknownCes lectures automatiques sont faites à partir de six des poèmes automatiques illustrés par Jean-Blaise Évequoz durant le confinement (un poème automatique par jour). Les voix sont toutes empruntées à Speech. La musique lorsqu’il y en a est de Pierre Charlus. L’ensemble des textes est visible sur http://evequozbalpe.canalblog.com/
Le silence, version en latin, traduction et voix Googletrad
Le motard
Visage défait
Le réel
La nuit (...) -
En Avant (Saison 1, Épisode 8)
1er mai 2020, par Françoise Palancy, Pierre CharlusEn avant (Saison 1, Épisode 8) Françoise Palancy gagnée par la morosité du confinement met en scène l’enfermement de Phil.
-
Découvertes (Saison 1, Épisode 10)
26 avril 2020, par Gilberte Norpois, Pierre CharlusDécouvertes (Saison 1, Épisode 10) Gilberte Norpois s’interroge sur le notion d’épidémie.
-
Trop de Mots
22 avril 2020, par Inconnu anonymeTrop plein de Mots Création de Le Poète, mise en image d’un contre-haïku automatique de Germaine Proust.