Le générateur de Barbe Bleue a aussi donné le jour, selon l’idée graphique de Michel Jaffrennou, à un projet de Barbe Bleue parodique, mélangeant allègrement les mythes de Faust et de Barbe Bleue, intitulé Pseudo Méphisto qui n’a pourtant existé que sur un blog et n’a guère connu d’évolution.
Cliquez sur l’image.
Ce site est la page d’entrée de plusieurs hyperfictions en flux et expansion continue dont "Un Monde Incertan", "Trajectoires", "Barbe Bleue" et "Un Roman Inachevé" basés sur la génération automatique de textes littéraires.
Les diverses rubriques sont autant de façons différentes de parcourir son labyrinthe.
Le mode de circulation est simple : cliquez sur les images ou sur "Lire la suite".
Articles les plus récents
-
Version comique de Faust
5 avril 2021, par Le Générateur -
L’univers de Barbe Bleue
5 avril 2021, par Le GénérateurIl est difficile de distingue la réalité et l’univers fantaisiste, entièrement fantasmatique dans lequel s’est enfermé Barbe Bleue qui tantôt croit vivre dans son château mythique d’Ah-Cizin, tantôt reclus dans une chambre quelconque. Ce qu’il voit n’est pas ce qui est. Pour lui tout bouge et tout change sans cesse et, jamais, aucun décor ne se stabilise. De plus son environnement humain semble également complexe. mais quelle est la part du fantasme et celle de la vérité ?
Un autre environnement (...) -
Où intervient Sœur Anne…
5 avril 2021, par Le GénérateurLe thème central de cette version de Barbe Bleue est le fantasme : ainsi il est difficile de déterminer si Sœur Anne est vraiment la dernière épouse de Barbe Bleue ou si elle n’est qu’une imagination érotique du personnage masculin. D’où il est difficile de savoir si Barbe Bleue a ou non assassiné six femmes précedentes, s’il rêve de le faire ou si tout cela n’est qu’un produit d’une imagination malade ; L’opéra joue sur ces ressorts entre réel et fantasme. Il peut ainsi avoir parfois recours l’anglais mêlé (...)
-
Qui se cache sous le nom de Barbe Bleue ?
5 avril 2021, par Le GénérateurBarbe Bleue œuvre de 1998 est à l’origine un projet d’opéra génératif et interactif soutenu par l’IRCAM et dont la maquette (https://www.youtube.com/watch?v=9jgqDZh26L4&ab_channel=Jean-PierreBalpe) a été réalisée avec la musique d’Alexandre Raskatov et la mise en image par Michel Jaffrennou. Sa visée était alors celle des jeux vidéos d’aujourd’hui. Malheureusement les technologies numériques n’étaient pas alors assez avancées et ce projet n’est pas allé plus loin que la maquette. Dans ce projet, le (...)
-
Le Général
3 avril 2021, par Le GénérateurLe Général, bien que peu visible dans les pages d’Un Roman Inachevé, en est, par son absence même, le personnage principal. En effet il représente une forme de pouvoir que l’on peut penser dictatorial et donc une certaine menace qui pèse de façon imprécise sur la plupart des acteurs du roman. En effet, alors qur toute vie sociale semble tourner autour de lui, il a, pour des raisons mystérieuses, disparu et cette disparition est lourde de changements politiques potentiels. D’où les nombreuses (...)
-
Quand certains personnages rêvent de jardins…
1er avril 2021, par Le GénérateurEnfermés dans l’univers immuable et clos, contraint par la situation sociale et politique à un évident immobilisme, les personnages d’Un Roman Inachevé n’ont d’autre échappatoire que leurs rêves. Certains rêvent ainsi de jardins qui s’ils leurs permettent de s’évader de façon imaginaire ne peut éluder complètement le monde où ils vivent et, de temps à autres, les renvoie à leur situation réelle.
Retrouver un autre rêve de jardin (attente possible 10 secondes (...) -
La salle des festivités
31 mars 2021, par Le GénérateurCe lieu est le centre d’Un Roman inachevé, le seul où il se passe vraiment quelque chose car les convives qui sont des marionnettes de classe semblent ne pas avoir de vie ailleurs. Et c’est ici que tous les événements, intérieurs dans les conversations croisées des personnages, extérieurs par l’intermédiaire de divers types d’écran ou d’annonces par haut-parleur, se manifestent autour de l’incertitude que constitue la non manifestation d’un personnage nommé le Général.
Ajouter une autre page sur (...) -
Où le lecteur se demande ce qui se passe
28 mars 2021, par Le GénérateurDans la situation complexe d’Un Roman Inachevé, quand la perturbation sociale est à son comble, le générateur peut produire des textes dont la logique échappe à un lecteur humain. Pourtant, avec le temps, il devrait s’améliorer et proposer une page plus acceptable. Mais… Il faudrait que le lecteur insiste.
Ajouter une page étrange. (attente 10 sec.) -
Confusions
27 mars 2021, par Le GénérateurQue se passe-t-il quand tout se précipite dans les événements d’Un Roman Inachevé, lorsque les idées et les gestes des personnages se heurtent aux événements externes. Le monde semble alors être entraîné dans un tourbillon incontrôlé qui perturbe même la langue et sa grammaire.
Ajouter à la confusion en une dizaine de secondes. -
Ce que dit la presse…
26 mars 2021, par Le GénérateurL’intrigue d’Un Roman Inachevé repose sur la disparition, réelle ou non, d’un général qui dirige un pays dont on ne sait que peu de choses. L’essentiel des actions sont collectives : dans le décor d’une pièce quelconque d’un bâtiment luxueux qui pourrait être officiel. Les informations parviennent aux convives par l’intermédiaire d’écrans ou, comme ici, par des pages de journaux.
Générer des informations en moins de 10 (...)