Les variations de lecture partent d’un poème automatique traité de façon sonore par divers moyens électroniques et en proposent des montages différents. L’intention générale étant d’ouvrir à des écoutes autres du texte. Le poème choisi ici s’intitule "Poème didactique". La première variation en donne une lecture intégrale. Toutes les voix sont de Speech et les musiques de Pierre Charlus.
Accueil > Mots-clés > Sites > Lecture poétique
Lecture poétique
Articles
-
Six variations de lecture sur un poème automatique
5 juin 2020, par Anonymous Unknown -
Six lectures automatiques de monostiches automatiques
6 mars 2020, par Anonymous Unknown, Pierre CharlusLes monostiches, poèmes en un seul vers, ont ceci d’intéressant que, se situant à la limite de la prose et de la poésie, ils en exemplarisent les possibilités créatrices. Tous les environnements musicaux sont de Pierre Charlus et les voix de Speech.
Monostiche en arabe, traduction Googletrad, voix Maged.
Voix Thomas.
Voix Amélie.
Voix Aurélie.
Voix Audrey.
Voix Amélie, Audrey, Aurélie, Thomas, Jorge. Musique : réduction drastique d’un fragment de la symphonie n° 8 d’Anton (...) -
Six lectures automatiques de poèmes automatiques pour Françoise
26 mars 2020, par Jean-Pierre BalpeCe générateur automatique a été conçu pour mon amie, la peintre Françoise C… Les traductions, lorsqu’il y en a, sont de Googletrad, les voix de Speech, les accompagnements musicaux de Pierre Charlus.
Poème en japonais.
Voix d’Audrey (Speech).
Texte bilingue français-anglais, voix Thomas et Victoria. La musique est un retraitement d’un motet de Tomas Luis de Vittoria.
Voix d’Aurélie (Speech).
Voix Amélie. La musique est une simplification de l’opus 31 de Louis Viernes.
Chœur : Amélie, (...) -
Lecture automatique de six contre-haïkus automatiques
23 février 2020, par Germaine Proust, Pierre CharlusCes contre-haïkus de Germaine Proust sont tous produits par le générateur automatique de textes de Jean-Pierre Balpe. Les musiques sont de Pierre Charlus, les voix de Speech.
Fragment musical emprunté à Mahler : Symphonie n° 3
Adaptation d’un Agnus Dei médiéval. -
Lecture automatique de six poèmes lyriques automatiques
26 février 2020Les lectures automatiques de poèmes lyriques produits par le générateur automatique de Jean-Pierre Balpe sont tous dits par le phonétiseur Speech. Les musiques, lorsqu’il y en a, sont des créations de Pierre Charlus.
Version anglaise. Il était peut-être minuit : voix de Fiona, traduction Googletrad. Musique : découverte de l’étude 12 de Charles-Valentin Alkan.
Mains sur les hanches : voix de Thomas
Avoir peur : voix d’Amélie. Musique : réinterprétation des petits morceaux pour piano (...) -
Lecture automatique de six poèmes-Stein automatiques
1er mars 2020, par Inconnu anonyme, Pierre CharlusLes poèmes-Stein sont basées sur une programmation très spécifique du langage aux limites de la poésie et de l’absurde. Les accompagnements sonores, lorsqu’il y en a ont tous été créés par Pierre Charlus.
Poéme-Stein n° 1 en portugais, Le Poète-poète (traduction Googletrad). Voix Joana de Speech. Stein 1 -
Six lectures automatiques de poèmes automatiques pour JB Évequoz
7 mai 2020, par Anonymous UnknownCes lectures automatiques sont faites à partir de six des poèmes automatiques illustrés par Jean-Blaise Évequoz durant le confinement (un poème automatique par jour). Les voix sont toutes empruntées à Speech. La musique lorsqu’il y en a est de Pierre Charlus. L’ensemble des textes est visible sur http://evequozbalpe.canalblog.com/
Le silence, version en latin, traduction et voix Googletrad
Le motard
Visage défait
Le réel
La nuit (...) -
Six poèmes automatiques lus par leur programmateur
5 mars 2021, par Jean-Pierre BalpeToutes les voix automatiques sont de Speech, les traductions de Googletrad.
Les pigeons…
improvisation sur un poème automatique
Dialogue avec un automate
Il se ronge les onles : chorus d’automates
Signal Absent pour deux voix et rythme
Elle, version multilingue -
Six lectures automatiques de Bleu
12 mars 2020, par Jean-Pierre Balpe, Pierre CharlusBleu est un recueil de poèmes de Jean-Pierre Balpe (http://balpebleus.canalblog.com/) publié en 1985 aux éditions Action Poétique et rapidement épuisé, que Pierre Charlus a décidé de mettre en musique
La main : version en espagnol, voix Jorge de Speech. La musique s’appuie sur un petit fragment réarrangé du premier livre de madrigaux de Monteverdi
La sagesse : voix Aurélie de Speech. La musique abuse de La Plaintive du premier livre de pièces de clavecin de Dandrieu.
Le Garçon : voix Thomas de (...) -
Choral du sommeil
16 septembre 2022, par Jean-Pierre BalpeChoral Lecture automatique à plusieurs voix d’un texte automatique. Montage Pierre Charlus.
0 | 10