Le thème central de cette version de Barbe Bleue est le fantasme : ainsi il est difficile de déterminer si Sœur Anne est vraiment la dernière épouse de Barbe Bleue ou si elle n’est qu’une imagination érotique du personnage masculin. D’où il est difficile de savoir si Barbe Bleue a ou non assassiné six femmes précedentes, s’il rêve de le faire ou si tout cela n’est qu’un produit d’une imagination malade ; L’opéra joue sur ces ressorts entre réel et fantasme. Il peut ainsi avoir parfois recours l’anglais mêlé (...)
Accueil > Mots-clés > Sites > Opéra
Opéra
Articles
-
Où intervient Sœur Anne…
5 avril 2021, par Le Générateur -
Amours et obsessions de Sœur Anne
11 avril 2021, par Le GénérateurSœur Anne est un personnage travaillé par la passion. Toutes les passions et elle ne sait jamais vraiment où elle en est de ses sentiments, pas plus qu’elle ne sait jamais comment se comporter avec Barbe Bleue qui est un personnage en perpétuelle mobilité et dont le lecteur ne sait jamais avec certitude si il est son frère ou son époux. Elle n’est pas plus à l’aise avec les autres protagonistes dont certains, d’ailleurs, ont peut-être été ses amants ou ses frères ou des inconnus.
D’autres (...) -
Opéra (Saison 1, Épisode 3)
20 mars 2017, par Odette ForchevilleOpéra (Saison 1, Épisode 3) À son tour Odette Forcheville, pour sa onzième vidéosérie d’Un Monde Incertain s’attaque à la saison Opéra dont elle propose ici le trosième épisode en s’appuyant sur la voix célèbre de Florence Foster Jenkins.
-
L’univers de Barbe Bleue
5 avril 2021, par Le GénérateurIl est difficile de distingue la réalité et l’univers fantaisiste, entièrement fantasmatique dans lequel s’est enfermé Barbe Bleue qui tantôt croit vivre dans son château mythique d’Ah-Cizin, tantôt reclus dans une chambre quelconque. Ce qu’il voit n’est pas ce qui est. Pour lui tout bouge et tout change sans cesse et, jamais, aucun décor ne se stabilise. De plus son environnement humain semble également complexe. mais quelle est la part du fantasme et celle de la vérité ?
Un autre environnement (...) -
Opéra (Saison 1, Épisode 2)
25 février 2017, par Rachel CharlusOpéra (Saison 1, Épisode 2) Rachel Charlus parasite ici la série Opéra d’Ysé Marmaduke en proposant son propre opéra basée sur l’interprétation personnelle d’une musique d’Elena Vassilieva.
-
Opéra (Saison 1, Épisode 4)
2 avril 2017, par Sylvestre Saint-LoupOpéra (Saison 1, Épisode 4) Sylvestre Saint-loup réalise à son tour une vidéo dans la saison 1 de la vidéosérie Opéra en s’appuyant notamment sur la voix de Thomas Brurns.
-
Opéra (Saison 1, Épisode 9)
23 novembre 2020, par Gilberte Norpois, Pierre CharlusOpéra (Saison 1, Épisode 9) Dernière création de Gilberte Norpois pour Un Monde Incertain (840/900) à partir d’un texte créé par le générateur de Jean-Pierre Balpe. La musique a été réalisée par Pierre Charlus
-
Opéra (Saison 1, Épisode 6)
11 janvier 2020, par Françoise Palancy, Pierre CharlusOpéra (Saison 1, Épisode 6) Vidéo conçue et réalisée par Françoise Palancy qui a demandé à Pierre Charlus de lui proposer un environnement sonore à partir de la symphonie n° 1, Titan, de Mahler.
-
Opéra (Saison 1, Épisode 5)
19 septembre 2019, par Antoine Bréauté, Pierre CharlusOpéra (Saison 1, Épisode 5) Antoine Bréauté, à partir d’un texte automatique de jean-Pierre Balpe, crée une vidéosérie à partir de captation des illuminations de la ville de Moulins. Il a demandé à Pierre Charlus d’en créer la musique.
-
Opéra (Saison 1, Épisode 7)
16 mai 2020, par Lucienne Elstir, Pierre CharlusOpéra (Saison 1, Épisode 7) Lucienne Elstir nous fait part de ses réflexions sur l’écriture et la vitesse à partir d’une condensation du Cabinet du Docteur Caligari sonorisé par une simplification de Cramen par Pierre Charlus.
0 | 10